Titre : | Autisme : le défi du programme Teacch |
Auteurs : | Gary MESIBOV |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | PRO AID AUTISME, 1995 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-907798-01-3 |
Format : | 198 p. |
Concepts : |
Intervention éducative
Programme d'intervention Programme TEACCH Trouble du spectre de l'autisme Education structurée Intervention développementale Intervention individualisée |
Index. décimale : | INT.50 (Interventions développementales) |
Résumé : | Le programme Teacch est né au sein d'un groupe psychanalytique (Speer & Lansing, 1965) organisé pour les enfants autistes et leurs parents à l'université de Caroline du Nord au début des années 60. Un enseignant de l'université, le fondateur de la division Teacch, Eric Schopler, commença à participer au programme à l'époque fondé sur des principes psycho-dynamiques. L'intervention consistait en une thérapie psychodynamique de groupe pour les enfants qui leur donnait totale liberté d'exprimer leurs sentiments, et une thérapie de groupe intensive pour les parents, alors soupçonnés d'être la cause du handicap grave de leur enfant. Schopler et son collègue, Robert Reichler, reconnaissaient les limites importantes de cette approche thérapeutique : elle ne semblait pas aider les enfants et, de ce fait, favorisait la fréquence et l'intensité de leurs comportements anormaux. En se fondant sur leur expérience et leurs observations, Schopler et Reichler finirent par opter pour une hypothèse radicale, selon laquelle l'autisme n'était pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue. Cette hypothèse modifia leur attitude... [Résumé de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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11148 | INT.50.MES | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |