Titre : | Tu veux-tu être mon ami ? |
Auteurs : | Richard MARTIN ; Pierre H. TREMBLAY |
Type de document : | Vidéo |
Editeur : | Montréal, Canada : CECOM - Centre de communication en santé mentale, 2004 |
Format : | 28mn. |
Concepts : |
Apprentissage
Habileté sociale Développement de l'enfant Enfant Socialisation Amitié |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : |
On ne vient pas au monde entouré d'amis! Être habile dans ses relations avec son entourage, surtout avant 5 ans, réfère à des façons d'être et de faire qui se développent tout doucement, grâce à la pratique et à l'encouragement. Les habiletés sociales permettent à l'enfant de vivre harmonieusement ses interactions sociales. Elles lui donnent aussi la possibilité de s'affirmer, de tenir compte de l'autre, de profiter des apprentissages, d'être autonome. À plus long terme elles agissent comme un véritable parapluie pour les intempéries de la vie. Cette vidéo donne la parole aux principaux acteurs du développement des habiletés sociales des jeunes enfants: les parents, les éducateurs en milieu de garde et les spécialistes qui ont développé des programmes. Ils témoignent de l'importance des habiletés sociales et du rôle essentiel qu'elles jouent dans la vie. On observe les enfants en interaction avec les amis et les éducateurs en milieu de garde, avec les parents et les autres membres de la famille à la maison.Des moyens concrets sont proposés pour soutenir l'enfant dans l'apprentissage quotidien des habiletés sociales. |
Reliquat candidats à trier : | RELATION ENTRE PAIRS |