Titre : | Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux |
Auteurs : | Claude WACJMAN |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Dunod, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-051921-7 |
Format : | 231 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Approche théorique
Déficience intellectuelle Enfant Evolution Handicap Histoire |
Index. décimale : | POL.20 (Politique en psychiatrie et en santé mentale) |
Résumé : |
Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations. Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques. Pourquoi a-t-il besoin des souffrances d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps. Ces questions sont centrales dans les problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose donc un parcours au fil du temps pour examiner des concepts qui ont construit l'histoire des réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée. [résumé éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
09011 | POL.20.WAC | Papier | CRA Aquitaine | 07-Politique de santé - Action sociale (POL) | Disponible |