Titre :
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Ce que nous apprennent les autistes (2011)
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Auteurs :
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Bernard NOMINE
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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La lettre de l'enface et de l'adolescence (n°83-84, 2011)
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Article en page(s) :
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p.143-153
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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AUT (Identification de l'autisme)
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Résumé :
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[résumé éditeur]Ce travail interroge la position de la psychanalyse face aux troubles du langage observés dans l'autisme, qu'il s'agisse de sa forme la plus sévère, l'autisme de Kanner ou de sa forme mineure : le syndrome d'Asperger. L'auteur propose une hypothèse construite à partir de la représentation du sujet dans le discours de l'Autre pour rendre compte de la clinique de l'autisme telle qu'elle nous apparaît dans notre pratique quotidienne et telle qu'elle a pu être rapportée par certains autistes écrivains. L'auteur utilise pour étayer son propos l'exemple désormais célèbre du petit Dick, patient sans doute autiste, traité par Melanie Klein.
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Reliquat candidats à trier :
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AUTISME
; PENSEE AUTISTIQUE
; PSYCHANALYSE
; AUTISTE
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