Titre : | Autisme : l'accès aux apprentissages : Pour une pédagogie du lien |
Auteurs : | Anne-Yvonne LENFANT ; Catherine LEROY-DEPIERE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Dunod, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-055808-7 |
Format : | 180 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Thérapie cognitivo-comportementale
Approche psychodynamique Scolarisation Pédagogie Développement de l'enfant Personne avec autisme |
Index. décimale : | SCO (Scolarisation et pédagogie) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d'outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc.
Sommaire : Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d'apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d'Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l'image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l'enfant autiste. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
11123 | SCO.30.LEN | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |