Titre :
|
Prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs chez l'enfant. La remédiation cognitive : pratiques et perspectives (Mars 2011)
|
Auteurs :
|
Hélène DEFORGE
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
DEVELOPPEMENTS (n°8, Mars 2011)
|
Article en page(s) :
|
p.5-20
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
INT (Interventions thérapeutiques et éducatives)
|
Résumé :
|
[résumé éditeur] En dépit de leur préialence élevée et en particulier du nombre d'enfants concernés, les mesures de prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs restent largement insuffisantes. Compte tenu des difficultés que ces troubles peuvent générer au plan scolaire et social et donc de leur incidence en termes de qualité de vie, le développement de dispositifs adaptés et efficaces est essentiel. Les techniques de remédiation cognitive constituent une approche de choix dans cette perspective. L'article présente différents programmes développés dans ce champ et expose certains principes gouvernant leur mise en place. D'autres axes thérapeutiques sont abordés, leur combinaison au sein d'une prise en charge globale et concertée constituant l'approche la plus opérante.
|
Reliquat candidats à trier :
|
REMEDIATION
; TROUBLE DE L'ATTENTION
; ENFANT
; TROUBLE DEFICITAIRE ATTENTIONNEL AVEC HYPERACTIVITE (TDAH)
|