Titre :
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Comment les situations de handicap interrogent la psychologie de l'enfant et l'éducation (Mai-juin 2011)
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Auteurs :
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D. MELLIER
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°112-113, Mai-Juin 2011)
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Article en page(s) :
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p.153-160
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV.30 (Pathologies et troubles)
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Résumé :
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Les situations créées par les déficits ont largement servi à documenter des questions de psychologie de l'enfant, du développement et de l'éducation. La surdité a questionné les relations entre le langage et l'intelligence et interroge actuellement le rôle de la conversation dansle développement de la théorie de l'esprit. La cécité reprend la question de Molyneux en prolongeant vers celle de l'intégration sensorielle et de la cognition incarnée. Le retard mental est au centre des préoccupations sur l'éducabilité ; l'autisme au coeur des recherches sur l'imitation. Notre propos envisage des recherches fondamentales et appliquées telles qu'elles se posent au regard des conceptions sociales du processus produisant le handicap et à la lumière des avancées technologiques au service des personnes et de leur éducation.
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Reliquat candidats à trier :
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HANDICAP
; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
; PSYCHOLOGIE
; EDUCATION SPECIALE
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