Titre :
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Aspects typiques et atypiques du développement de la théorie de l'esprit (Mai-juin 2011)
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contenu dans :
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Auteurs :
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Evelyne THOMMEN ;
B. CARTIER-NELLES ;
Anne GUIDOUX ;
Sophie WIESEMDANGER
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°112-113, Mai-Juin 2011)
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Article en page(s) :
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p.145-151
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV (Développement normal et troublé)
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Résumé :
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Cet article tente de répondre à la question de savoir comment les enfants découvrent qu'il existe des pensées, des croyances, des désirs à l'origine des actes de leurs semblables. Les précurseurs de la théorie de l'esprit sont présentés dans un premier temps. Une deuxième partie décrit les grandes étapes de l'acquisition des théories de l'esprit. Finalement, la comparaison du développement typique à celui des enfants atteints de surdité et d'autisme permet de discuter des facteurs qui favorisent ce développement. Le fait de manquer d'interactions sociales dans le cas de l'autisme rendent compte des difficultés particulières qui accompagnent ces troubles en relation à l'acquisition de la théorie de l'esprit. Les données présentées mettent en évidence l'importance de permettre aux jeunes enfants de bénéficier d'un moyen de communication.
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Reliquat candidats à trier :
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AUTISME
; THEORIE DE L'ESPRIT
; COMMUNICATION
; ACQUISITION DU LANGAGE
; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
; DEVELOPPEMENT COGNITIF
; SURDITE
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