Titre :
|
Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste (janvier-mars 2011)
|
Auteurs :
|
Louis QUERE
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
Enfance (n°63(1), janvier-mars 2011)
|
Article en page(s) :
|
p.117-137
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV (Développement normal et troublé)
|
Résumé :
|
L'article présente d'abord le point de vue pragmatiste selon lequel la pensée est un mode de comportement. Celle-ci est d'abord concernée par l'action et ses conséquences. La pensée articulée transforme des qualités et des connexions tacites existant dans l'expérience immédiate en relations définies. Apprendre à penser c'est apprendre à enquêter et à juger, enquêter et juger étant des activités pratiques impliquant un « faire » et un engagement corporel. L'article évoque ensuite deux essais contemporains d'ethnographie de la pensée : l'un se penche sur les modalités concrètes du raisonnement qui préside à l'accomplissement d'activités de la vie courante, l'autre sur la résolution de problème en tant qu'interaction entre un agent et son environnement. L'analyse empirique proposée concerne le second cas. Elle tente de rendre compte de différences de comportement observées face à un problème pratique dans une interaction homme-machine. L'hypothèse proposée est que ces différences tiennent à des dissimilitudes des modes d'évaluation de la situation et qu'elles concernent la capacité à initier une enquête par l'« institution » d'un problème.[résumé éditeur]
|
Reliquat candidats à trier :
|
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
; RAISONNEMENT
; DEVELOPPEMENT COGNITIF
; RESOLUTION DE PROBLEMES
|