Titre : | La pensée est un geste. Comment analyser la forme opératoire de la connaissance (2011) |
Auteurs : | Gérard VERGNAUD |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Enfance (n°63(1), janvier-mars 2011) |
Article en page(s) : | p.37-48 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Enfant
Représentation mentale Psychologie cognitive Apprentissage Développement intellectuel Coordination motrice Mathématiques |
Index. décimale : | DEV (Développement normal et troublé) |
Résumé : | L'activité en situation est un moyen essentiel d'étudier la pensée et son évolution au cours du développement, ainsi que les différences entre individus. Ceci est vrai pour les domaines les plus sophistiqués de la connaissance, y compris les mathématiques. Un exemple simple est le dénombrement, qui demande à l'enfant de respecter une bonne correspondance entre les objets et trois catégories de gestes : le regard, la voix (l'énonciation des mots-nombres), le pointage des objets avec l'avant-bras, la main et le doigt. Le corps, ce n'est pas le cerveau seulement ! Même la cardinalisation s'exprime d'abord par une manière de prononcer différemment le dernier mot-nombre. D'autres exemples concernent le traitement de problèmes de proportionnalité, ou certaines erreurs de raisonnement dans des situations apparemment simples d'addition et de soustraction. Le concept de schème est incontournable. Une conséquence théorique importante est que la représentation, faite de composantes qui interviennent souvent ensemble dans le mouvement de la pensée (conscience, formes langagières et symboliques, catégories utilisées pour prélever l'information pertinente), est aussi constituée de schèmes. La représentation n'est en effet ni une bibliothèque, ni un dictionnaire mais une instance éminemment active. Les schèmes sont alors une composante première de la représentation, et le couple théorique fondamental de la psychologie est le couple situation/schème.[résumé éditeur] |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NENFA11.63-1(1) | NENFA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |
NENFA11.63-1(2) | NENFA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |