Titre : | Intervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : une approche transdisciplinaire pour les 3 à 5 ans. |
Titre original: | Groupwork for children with autism spectrum disorder, ages 3-5, an integrated approach |
Auteurs : | Liz Ann DAVIDSON ; Kerrie OLD ; Christina HOWE ; Alyson EGGETT ; Isabelle WOLFMANN ; Rachel FORTIN ; Julie ROBIN ; Cynthia TURCOTTE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2977-9 |
Format : | 177 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication (Psychologie)
Trouble du spectre de l'autisme Enfant Intervention intégrative Jeu Psychomotricité Sensorialité Socialisation Personne avec autisme |
Index. décimale : | INT.70 (Interventions intégratives) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche transdisciplinaire de l'animation de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans leurs séances d'intervention. Les notions théoriques sont illustrées par de multiples études de cas. On propose quarante activités conçues en trois niveaux de difficulté correspondant aux besoins et aux capacités des enfants et permettant de suivre leur progrès dans sept sphères de développement. Plusieurs fiches reproductibles sont fournies en vue d'offrir aux animateurs de l'équipe transdisciplinaire des outils pour : - prendre en compte les besoins de chaque enfant et déterminer pour chacun d'eux des objectifs spécifiques à atteindre ; - planifier et animer des séances d'intervention ; - mesurer les progrès des enfants ; - faire un retour sur leurs interventions dans le but de les améliorer. Il est un outil de référence pour tous les orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, enseignants, éducateurs et intervenants qui oeuvrent auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, de même que pour leurs parents et leurs proches, qui sont vivement encouragés à participer à cette démarche transdisciplinaire. |
Reliquat candidats à trier : | RELATION ENTRE PAIRS ; ACTIVITE DE GROUPE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
11065 | INT.70.DAV | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |