Titre : | Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme |
Titre original: | Hints and tips for helping children with autism spectrum disorders. |
Auteurs : | Dion E. BETTS ; Nancy J. PATRICK ; Rebecca MAFTOU |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2991-5 |
Format : | 170 p. |
Note générale : |
Introduction : Qu'est-ce que les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ont de si particulier ?Comment définit-on les troubles du spectre de l'autisme ? Des expériences avec des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. Ce que les parents et les intervenants doivent savoir Le quotidien à la maison Les abeilles L'alimentation L'allaitement Les amis L'aspect financier L'attitude ouverte à l'égard de la déficience Le besoin de répit Le besoin d'évasion des parents Le bruit Les chiens Les crises La discipline Les frères, les soeurs et les autres parents Les gardiennes et les gardiens Les groupes de soutien L'heure du repas Les horaires du matin et du soir La météo L'organisation Les préférences La préparation de repas de base Les problèmes matrimoniaux Les restaurants Le téléphone La télévision et les jeux vidéo Les textures et la température Les vacances de Noël L'hygiène L'apprentissage de la propreté Le brossage des dents La coupe des ongles - Les coupes de cheveux L'heure du bain Les soins d'hygiène Les vêtements Les sorties, les voyages et les autres occasions spéciales Les avions Les copines et les copains de jeu Dormir à l'extérieur de la maison Les fêtes d'anniversaire Les hôtels et les vacances L'interprétation des visages et des émotions Les magasins Les magasins de chaussures La piscine Les visites chez les proches Les voyages en voiture Les voyages en voiture Les sièges de sécurité pour enfants Les soins médicaux Les appels téléphoniques d'urgence Les médicaments Les urgences La vaccination Les visites chez le dentiste ou le médecin Les écoles et les organismes Les aide-enseignants L'autobus scolaire Les bulletins scolaires Le choix d'un service de garde Les clubs Les devoirs Les dîners à l'école - Les évaluations L'intimidation et les moqueries Les offices religieux Les organismes de santé mentale Les passe-temps La puberté et l'école Les récréations Les réunions de l'équipe-école La Saint-Valentin Les sorties éducatives Les sports : le récit d'Amélie Les sports : le récit d'Olivier Les thérapeutes Adapter l'environnement : la clé du succès Les plans de gestion du comportement Les tableaux de choix L'enseignement explicite Les tableaux « D'abord/Ensuite » - Les horaires Les jeux de rôles Les scénarios Les systèmes de communication symbolique L'analyse des tâches Les boîtes d'attente |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Concepts : |
Programme d'intervention
Trouble du spectre de l'autisme Relation familiale Education structurée Enfant Vie quotidienne Vie Sociale Personne avec autisme |
Index. décimale : | VIE.40 (Vie quotidienne) |
Résumé : |
[présentation éditeur] Cet ouvrage présente de manière concise des situations de la vie courante qui peuvent poser problème aux enfants autistes et, par conséquent, aux adultes qui vivent avec eux. Les auteure y proposent de courtes narrations relatant chacune une situation vécue par un enfant autiste et son entourage, une explication de ce qui pose problème dans cette situation particulière et, enfin, des stratégies et des astuces pour les aider à résoudre les difficultés qui en émergent. Le livre est divisé en cinq sections : le quotidien à la maison, l'hygiène, la communauté, les soins médicaux, ainsi que les écoles et les organismes. Des problèmes courants sont allégés grâce à une section d'outils, notamment des listes de vérification, des aide-mémoire, des horaires visuels et des trucs facilitant la mémorisation et le rappel de l'information. Cet ouvrage permet aux parents et aux intervenants d'apporter de petits changements simples qui produisent de grandes améliorations dans la qualité de vie de ces enfants et de leur entourage. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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02912 | VIE.40.BET | Papier | CRA Aquitaine | 08-Vie quotidienne - Hygiene - Santé (VIE) | Disponible |