Titre : | Psychologie de l'enfant |
Auteurs : | Richard CLOUTIER ; Pierre GOSSELIN ; Pierre TAP |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | 2eme édition |
Editeur : | Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89105-916-9 |
Format : | 559 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Psychopathologie
Développement affectif Développement intellectuel Développement de l'enfant Enfant Psychologie du développement |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement psychologique) |
Résumé : |
Période de changements multiples, intenses et rapides, l'enfance (0-12 ans) donne sa force d'impulsion à l'existence humaine. C'est l'époque où se définissent les structures psychologiques qui, au cours de la vie, serviront de fondement à l'adaptation. D'innombrables transformations physiques, cognitives, affectives et sociales ont lieu durant cette période du fait de la maturation et sous l'influence du milieu social et familial. Dans ce processus de changement, l'enfant est, bien sûr, un acteur de premier plan, car c'est lui qui doit se développer, et nul ne peut le faire à sa place. Le rôle de la famille, de la garderie et de l'école est de l'aider à se développer, à accroître ses capacités en veillant à renforcer son autonomie et à respecter sa personnalité. Réussir son enfance, c'est réussir une grande partie de sa vie. L'enfance est non seulement une période où la liberté adulte est encore à conquérir, mais aussi une période où le bonheur éprouvé dans le moment présent est garant de l'épanouissement ultérieur. Le présent ouvrage offre une synthèse des connaissances scientifiques résultant de la recherche sur les thèmes les plus importants dans le domaine de la psychologie du développement de l'enfant. Il a été conçu pour faciliter l'enseignement universitaire, et le contenu est présenté de manière à rendre aisée l'assimilation des notions fondamentales. Il est assorti d'une abondante bibliographie, utile pour la conduite de recherches approfondies sur des questions précises. L'ouvrage est un auxiliaire indispensable pour les intervenants professionnels, les enseignants et les parents. [résumé éditeur] |
Note de contenu : | 1ere ed. 1990 |