Titre : | ABLA : un outil d'évaluation à prendre en compte pour établir le programme éducatif individuel des enfants TED sans langage. (2010) |
Auteurs : | Stéphane JACOB |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°110, 2010) |
Article en page(s) : | p.437-444 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Evaluation psychométrique
Trouble du spectre de l'autisme Programme TEACCH |
Résumé : | Le test ABLA permet d'évaluer six compétences de base, à l'arrière-plan de nombreuses activités. Ce test est bien adapté aux personnes avec une déficience intellectuelle importante. Il peut être utilisé auprès d'enfants TED sans langage. Des recherches récentes indiquent l'intérêt qu'il y aurait à utiliser le test ABLA dans la conception de programmes éducatifs individualisés. Cet article présente les caractéristiques principales du test. Les articulations possibles entre l'évaluation avec le test ABLA et la conception du programme éducatif des enfants TED sont discutées. |