Titre :
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Emergences du langage dans le suivi d'enfants autistes en psychothérapie. (2010)
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contenu dans :
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Auteurs :
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Armelle BARRAL ;
Radhia BEN YOUSSEF ;
Chantal LHEUREUX DAVIDSE ;
Christiane VARRO
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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LA PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (n°53(2), 2010)
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Article en page(s) :
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p. 509-545
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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INT (Interventions thérapeutiques et éducatives)
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Résumé :
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[résumé éditeur] Les thèmes présentés dans cet article sur les émergences du langage dans le suivi d'enfants autistes en psychothérapie sont issus des travaux du groupe Émergences du langage de la cippa (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes s'occupant de personnes avec autisme). Ces travaux mettent en évidence de nombreuses particularités du langage des personnes autistes. Elles peuvent être considérées comme des compromis entre le désir de parler et des stratégies défensives inconscientes pour atténuer l'intensité émotionnelle, éviter les éprouvés de discontinuité ou diminuer la complexité sensorielle, tout en se lançant dans l'expression du langage verbal. Nous avons observé le recours à des éprouvés de mise en mouvement de la zone orl pour soutenir les émergences du langage. Nous avons rencontré des phénomènes groupaux de démutisation. Nous avons analysé des facteurs sensibles impliqués dans les difficultés d'émergences du langage. Des échanges avec les familles autour de ces facteurs ont favorisé le développement du langage chez différents enfants autistes. Ils concernent particulièrement les expériences de ruptures multiples, les angoisses d'effondrement, les angoisses de séparation, l'installation en adhésivité, la question des fantasmes originaires, la différenciation des générations, la référence à un tiers et dans certains cas le bilinguisme. Parfois les émergences du langage surviennent lors de l'absence d'un proche si cette absence est vécue comme un manque et non plus comme un effacement. Comme condition d'émergence du langage tant en psychothérapie que dans le cadre de suivis en orthophonie, nous avons précisé l'importance de l'investissement dans l'image du corps de la zone orl. Son investissement dans l'image de son corps est une condition d'émergence du langage verbal. Enfin pour que l'enfant autiste s'approprie le sens de son identité et que cela favorise les émergences du langage oral ou écrit, nous avons souligné que la thérapie peut s'appuyer favorablement sur l'originalité de ce que propose l'enfant autiste, sur la place des jeux dans l'espace et sur la nécessité de préserver un espace transitionnel.
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Reliquat candidats à trier :
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AUTISME
; SEPARATION
; ORTHOPHONIE
; ENVELOPPE CORPORELLE
; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
; PSYCHOTHERAPIE
; AUTISTE
; IDENTITE
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