Titre : | La métaphore chez les enfants avec troubles envahissants du développement non spécifiés. (janvier 2011) |
Auteurs : | Sergio MELOGNO ; Caterina D'ARDIA ; B. MAZZONCINI ; Gabriel LEVI |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (n°59(1), janvier 2011) |
Article en page(s) : | pp.41-47 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AUT.20 (Etiologies) |
Résumé : |
But. -- Les auteurs illustrent le cas d'un enfant avec troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS), en analysant certains aspects de ses compétences linguistiques et communicatives, en particulier, les usages métaphoriques, en compréhension et en production. Méthode. -- Les auteurs confrontent et analysent du point de vue cognitif et linguistique certains échantillons de langage spontané correspondant à deux différentes phases du développement de l'enfant étudié. Les premiers sont extraits d'une cassette vidéo tournée en famille, remontant à âge de trois ans et 11 mois, lorsque l'enfant avait été diagnostiqué comme étant TED-NS. Les seconds font partie d'une réévaluation effectuée à l'âge de neuf ans. Résultats. -- L'enfant, à l'âge de trois ans et 11 mois, présente des atypies linguistiques et communicatives dans ses usages métaphoriques, par rapport aux compétences des enfants de même âge à développement typique. Ces atypies sont toujours présentes et même accentuées à l'âge deneuf ans. À cet âge-là, que ce soit au cours d'un testing spécifique de compréhension de métaphores ou dans le langage spontanément utilisé pendant la consultation, on assiste, d'une part, à des usages pseudométaphoriques et, de l'autre, à une perte de rapport dans la communication avec autrui, lorsque le langage devient métaphorique. Conclusion. -- Ce cas suggère l'importance de prendre en compte les compétences métaphoriques en tant que domaine de recherche pouvant contribuer à identifier ultérieurement certaines caractéristiques des TED-NS et à spécifier les sous-types linguistiques et communicatifs qui caractérisent cette population clinique. © 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. |
Reliquat candidats à trier : | CAPACITE LINGUISTIQUE ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED) ; CAS CLINIQUE ; METAPHORE ; PENSEE AUTISTIQUE ; LANGAGE |