Titre : | La collaboration entre les professionnels et les parents d'enfants atteints d'autisme ou de TED. : Mémoire présenté pour l'obtention du Diplôme Inter Universitaire "Autisme" - Universités de Bordeaux II, Montpellier I, Toulouse III. |
Auteurs : | Valérie SIRAUT ; Cédric GALERA, Directeur de publication |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bordeaux : Université Bordeaux II, 2010 |
Format : | 51 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | ACC.51 (Relations familles-professionnels) |
Résumé : |
[résumé auteur] Pour un travail de qualité auprès des enfants et adolescents atteints d'autisme ou de TED, il faut collaborer avec leurs parents. Dans le champ du secteur médico-social, cette collaboration ne va pas toujours de soi. L'histoire des relations entre parents et professionnels est marquée par la lente évolution des représentation de ces derniers à ce sujet. Si les textes législatifs et réglementaires récents incitent à la collaboration, elle ne se décrète pas, et les représentations de "parents en souffrance" priment encore sur celles où leurs compétences sont reconnues. Pour démontrer qu'une relation parents-professionnels basée sur la collaboration est non seulement possible mais nécessaire, il faut pouvoir la décrire dans les projets d'établissement. Une réflexion sur les moyens permettant de la favoriser et de la concrétiser est essentielle, particulièrement dans le cas de l'autisme où la compréhension de l'enfant et la généralisation de ses acquis passe par une étroite collaboration avec les parents. |
Reliquat candidats à trier : | AUTISME ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED) ; RELATION PARENT PROFESSIONNEL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; COLLABORATION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10208 | ACC.51.SIR | Papier | CRA Aquitaine | 05-Accueil et accompagnement (ACC) | Disponible |