Titre : | Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : Actes du 4e colloque de Lyon 17 et 18 mars 2005 |
Auteurs : | Jack SAGOT |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | INS HEA, 2007 |
Collection : | Etudes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912489-73-9 |
Format : | 209 |
Langues: | Français |
Concepts : |
TDAH
Dyscalculie Dysphasie Trouble d'acquisition de la coordination Enfant Scolarisation Pédagogie Trouble des apprentissages |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : |
Cet ouvrage présente les nombreuses interventions plénières et communications écrites du 4e colloque organisé, les 17 et 18 mars 2005 au Centre culturel le Radian à Caluire (69), par un partenariat de professionnels de la Santé, de l'Éducation nationale et du monde des associations. Ces journées d'étude et de formation suivies par plus de 600 participants regroupaient des chercheurs et des équipes pluridisciplinaires de terrain confrontées aux troubles cognitifs d'enfants présentant des pathologies spécifiques (dysphasies, dyslexies, dyspraxies...) ou des pathologies associées consécutives à des lésions congénitales ou acquises. Ce document montre à la fois comment un bilan des fonctions cognitives peut orienter une prise en charge éducative et à l'inverse, comment en classe ou en rééducation, une action au quotidien permet de dégager une problématique d'investigation, explorée secondairement par un bilan neuropsychologique. Ces actes témoignent également que face à des savoir-faire diagnostiqués et pronostiqués par un bilan neuropsychologique, des démarches pédagogiques bien adaptées peuvent conduire un enfant ou un adolescent à s'orienter vers un savoir-être définissant son projet de vie. |
Reliquat candidats à trier : | TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10188 | SCO.30.SAG | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |