Titre : | Droitiers/gauchers : Des asymétries dans tous les sens. Des asymétries dans tous les sens |
Auteurs : | Jacqueline FAGARD |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Marseille : Solal, 2004 |
Collection : | Neurosciences cognitives |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914513-63-0 |
Format : | 225 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Motricité fine
Intervention Motricité Enfant Neuropsychologie Neuroscience Psychomotricité Latéralité |
Index. décimale : | DEV.13 (Développement moteur) |
Résumé : | Cet ouvrage, fruit d'une élaboration entre plusieurs spécialistes mondiaux des asymétries, fait le bilan des connaissances les plus récentes sur la latéralité. L'utilisation préférentielle d'une main, la droite pour la plupart d'entre nous, est la plus connue et la plus évidente des asymétries mais elle ne représente qu'une des nombreuses asymétries qui nous caractérisent. Quelle que soit l'échelle où l'on se situe, moléculaire, anatomique, physiologique ou comportementale, ces asymétries sont omniprésentes. Qui plus est, il n'est pas rare que l'absence d'asymétrie soit associée à des anomalies du développement. La latéralité sensori-motrice et la latéralisation des fonctions spatiales et de communication ne sont pas l'apanage de l'homme et s'observent dans de nombreuses autres espèces animales. L'observation de fossiles ou d'artefacts humains laisse supposer que leur apparition remonte à une époque très lointaine. Quant à savoir ce qui pousse le jeune enfant à développer une préférence pour l'utilisation d'une main, le débat reste d'actualité : des facteurs d'origine génétique sont sans doute responsables des tendances asymétriques observées dans le domaine sensori-moteur dès le début du développement, mais de nombreux biais environnementaux transforment cette tendance en une préférence plus ou moins affirmée au cours du développement. L'association d'approches différentes (cognitives et neurocognitives, humaine et animale) fait de cet ouvrage une référence sur ces questions majeures concernant les asymétries. Il intéressera tout particulièrement les chercheurs et enseignants en neurosciences et en psychologie ainsi que les neuropsychologues, psychologues et étudiants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10027 | DEV.13.FAG | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |