Titre : | Pour un enseignement stratégique : L'apport de la psychologie cognitive |
Auteurs : | Jacques TARDIF |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Québec : Eidtions logiques, 1997 |
Collection : | Théories et pratiques dans l'enseignement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-060-7 |
Note générale : |
Sommaire 1. Introduction à la psychologie cognitive Pistes de lecture Une conception de la psychologie cognitive Une conception cognitive de l'apprentissage Des connaissances spécifiques et des connaissances générales La métacognition Les influences de la psychologie sur l'enseignement et l'apprentissage La science cognitive Des conséquences pour l'enseignement 2. Motivation scolaire Pistes de lecture Une définition de la motivation scolaire Les facteurs de la motivation scolaire Le caractère systémique de la motivation scolaire Quelques stratégies d'intervention en regard de la motivation scolaire Des conséquences pour l'enseignement. 3. Mémoire et représentation des connaissances Pistes de lecture Une unité centrale de traitement L'architecture de la mémoire La représentation des connaissances La représentation en schémas La représentation imagée Des conséquences pour l'enseignement. 4. Résolution de problèmes et transfert Pistes de lecture La résolution de problèmes, l'enseignement et l'apprentissage Une définition de la résolution de problèmes Les étapes de résolution de problèmes Deux catégories de problèmes Des stratégies de résolution de problèmes L'enseignement des stratégies de résolution de problèmes Le transfert des apprentissages Des conséquences pour l'enseignement 5. Caractéristiques et pratiques de l'enseignement stratégique Pistes de lecture Une conception de l'enseignement stratégique Les rôles de l'enseignant stratégique Un exemple d'enseignement stratégique Les phases de l'enseignement stratégique L'enseignement stratégique des diverses catégories de connaissances L'organisation des connaissances en schémas Des conséquences pour l'enseignement 6. Fondements de la communication pédagogique stratégique Pistes de lecture Une conception constructiviste de la communication pédagogique Une conception systémique de la communication pédagogique Une recherche en santé mentale Deux recherches avec des animaux Une recherche de Rosenthal et Jacobson Certaines études de Gilly Les prophéties auto-actualisantes Les principes de la communication pédagogique stratégique Des conséquences pour l'enseignement |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Mémoire Pédagogie adaptée Enfant Enseignement Psychologie du développement |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : | Cet ouvrage tente de répondre aux questions sur l'enseignement, son et objectif . Il fait également le point sur les processus qui rentrent en compte dans l'élaboration du savoir chez l'élève, comment se construit-il, comment les connaissances sont représentées dans la mémoire de l'élève, tout ceci en s'appuyant sur les connaissances en psychologie cognitive. |
Reliquat candidats à trier : | PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RESOLUTION DE PROBLEMES |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10022 | SCO.30.TAR | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Sorti jusqu'au 13/04/2021 |