Titre : | L'enfant et la médiation animale : Une nouvelle approche par la zoothérapie |
Auteurs : | François BEIGER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Dunod, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-051536-3 |
Format : | 200 p. |
Note générale : |
sommaire : Histoire de la zoothérapie. Quelques repères chronologiques. Mes maîtres à penser. Qu'appelle-t-on médiation animale ? Le rôle social de l'animal dans notre société humaine. Étude du comportement et de la communication avec l'animal. Le chien, médiateur préféré de l'enfant. Les autres animaux familiers médiateurs. Pathologies, ateliers et médiation. La médiation animale au service de l'enfant en déficience mentale. Donner un sens à la médiation animale. La médiation animale, un allié pour l'enfant trisomique. L'enfant hyperactif. Maladie mentale et médiation animale. Le jeune en difficulté. Le chien médiateur pour les enfants malades en milieu hospitalier. La médiation animale éducative. Annexes. Mission de l'Institut français de zoothérapie (IFZ). Le centre de formation et de recherche aux applications de la zoothérapie. Les maisons d'éveil spécialisées. Échelle d'évaluation pour le suivi de l'enfant autiste ou apparenté. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention éducative
Thérapie à médiation Trouble du spectre de l'autisme Déficience intellectuelle Outil d'évaluation Enfant Zoothérapie Développement de l'enfant Personne avec autisme |
Index. décimale : | INT.120 (Thérapies à médiation) |
Résumé : | [résumé éditeur] L'animal peut s'avérer être un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire que pour des « cas sociaux » ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. |
Reliquat candidats à trier : | HYPERACTIVITE ; ANIMAL |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10132 | INT.120.BEI | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |