Titre : | Le développement des compétences sociales de l'enfant, particularités dans les troubles envahissants du développement et étude clinique de l'échelle "Social responsiveness scale" |
Auteurs : | Rachel LEDIEU PORTRON |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bordeaux : Université Bordeaux II, Mars 2010 |
Format : | 155 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Habileté sociale
Trouble du spectre de l'autisme Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle Développement de l'enfant Cognition sociale |
Index. décimale : | DEV.30 (Pathologies et troubles) |
Résumé : |
[résumé auteur] Le trouble des compétences sociales est au centre de la clinique des Troubles Envahissants du Développement. Le développement de la cognition sociale met en jeu différents processus cognitifs, certains comme la perception sont disponibles très précocement chez le nouveau-né tandis que d'autres plus complexes comme la Théorie de l'esprit ou l'empathie nécessitent une maturation plus progressive en lien étroit avec le développement d'autres capacités cognitives plus générales. Les différents mécanismes les composant et leurs rapports restent encore à préciser. En parallèle et en lien avec la cognition sociale se développent les comportements sociaux eux-mêmes dépendant de facteurs environnementaux. Les connaissances actuelles sont en faveur d'un trouble de la cognition sociale chez les personnes souffrant d'un Trouble Envahissant du Développement et permettent de mieux rendre compte des perturbations retrouvées dans le champ des comportements sociaux chez ces enfants et adultes. De ces résultats et propositions théoriques découlent la mise au point de nouvelles techniques de prises en charge éducatives et thérapeutiques, elles semblent cliniquement efficaces mais manquent d'outil d'évaluation. Une échelle de mesure validée aux Etats-Unis, la « Social Responsiveness Scale », est un outil d'évaluation des prises en charge dans les TED. Après traduction française de cette échelle, une étude préliminaire de validation auprès de 422 enfants dont 364 enfants sains, 37 enfants souffrant d'un TED, Il d'un TDAH et 10 d'une phobie sociale, a été menée dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Bordeaux. Une évaluation de 6 enfants présentant un TED avant et après une prise en charge de type: «groupe d'entraînement aux habiletés sociales» a également été menée au sein du service. |
Note de contenu : | Thèse n°3004 |
Reliquat candidats à trier : | SOCIAL RESPONSIVENESS SCALE [SRS] |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10101 | DEV.30 LED | Papier | CRA Aquitaine | Documents universitaires | Disponible |
10117 | DEV.30.LED | Papier | CRA Aquitaine | Documents universitaires | Disponible |