Titre : | EVALUER LA PRAGMATIQUE CHEZ L'ENFANT : TRADUCTION, ADAPTATION ET VALIDATION DU TOPL2 POUR LA POPULATION FRANCAISE. Mémoire pour l'obtention du certificat de capacité en Orthophonie - Université Bordeaux II |
Auteurs : | Emma VIDALIES |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bordeaux : Université Bordeaux II, 2008 |
Format : | 92 p. |
Note générale : | document uniquement en version pdf |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : |
[résumé auteur] La pragmatique est l'utilisation du langage en contexte social. Nous sommes partis du constat qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'outil disponible en langue française pour évaluer les habiletés pragmatiques chez les enfants de 6 à 16 ans. Nous avons donc décidé de traduire, d'adapter et de débuter le procédé de validation du TOPL2 (Test of pragmatic language) de Phelps-Gunn et Phelps-Teraski paru aux Etats-Unis en 2008, version réactualisée du TOPL de 1992. Notre travail nous a permis de vérifier que le TOPL2, dans sa version traduite et adaptée, satisfait bien les critères de fidélité inter juges, de fidélité temporelle, de consistance interne et de validité convergente. Nous n'avons pas noté de différence entre les normes de l'étalonnage américain et les résultats obtenus au test par notre population. Le TOPL2 est donc un outil valable qu'il faut maintenant étalonner sur la population française afin de permettre une évaluation de la pragmatique chez les enfants. |
Reliquat candidats à trier : | BILAN ORTHOPHONIQUE ; EVALUATION ; TEST OF PRAGMATIC LANGUAGE [TOPL] ; ENFANT ; DYSPHASIE ; PRAGMATIQUE DU LANGAGE ; TEST |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10084 | B02.VID | Papier | CRA Aquitaine | Documents universitaires | Disponible |