Titre :
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De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement (Janvier 2009)
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Auteurs :
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Béatrice FOURNIER ;
Jean PENNANEAC'H
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°48, Janvier 2009)
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Article en page(s) :
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p.77-84
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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PRO.10 (Généralités sur la vie professionnelle)
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Résumé :
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[résumé éditeur] La question de la formation en lycée professionnel pose d'emblée la question de l'insertion en milieu ordinaire de travail, car celle-ci recouvre la finalité d'un parcours de scolarisation dans les dispositifs de droit commun. Cette proposition de formation doit donc intégrer fortement une dimension de projet professionnel personnel affirmé, concilier à la fois un parcours de formation commun à tous les éléves et une approche spécifique: Le travail avec les services médico-sociaux se centre alors sur ce passage à l'àge adulte, à la définition d'un projet de vie. Pour autant, quelle que soit la qualité du travail effectué, rares sont les jeunes adultes en capacité d'accéder directement au milieu de travail dès la sortie de l'UP!. Il faut donc porter notre attention sur les dispositifs d'accompagnement possible entre 18 et 25 ans et explorer les possibilités de modifier l'organisation du travail protégé, afin de créer de véritables tremplins vers l'emploi de droit commun pour les personnes en situation de handicap.
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Reliquat candidats à trier :
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INTEGRATION PROFESSIONNELLE
; PERSONNE HANDICAPEE
; ACCOMPAGNEMENT
; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION (UPI)
; FORMATION PROFESSIONNELLE
; INSERTION PROFESSIONNELLE
; SERVICE D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE [SESSAD]
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