Résumé :
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[résumé éditeur] Développer la formation qualifiante de jeunes en situation de handicap, tel est l'objectif que s'était fixé Grafic Bretagne, à la création de l'association en 1992. Depuis, 2000 apprentis ont été accompagnés sur les quatre départements bretons et plus d'un jeune sur deux a obtenu un CAP complet. Mais qu'en est-il en termes d'insertion professionnelle? Car ces jeunes, majoritairement déficients cognitifs issus d'IME, ou de Segpa (dans le cas d'un PPS), ont gagné en compétences, mais qu'en est-il des fragilités dans des environnements en constante évolution? Deux stagiaires en master 2 à l'université ont mené une enquête sur le devenir de ces jeunes après leur contrat d'apprentissage. Lune a, sur l'ensemble de la région Bretagne enquêté, auprès de 250 apprentis issus d'IME et ayant terminé leur contrat entre 1998 et 2008 (moyenne d'âge 25 ans), l'autre auprès de 267 apprentis sur le département du Morbihan, toutes origines confondues (lME/Segpa) et sur la même période. Des parcours singuliers - pour des résultats étonnants - qui permettent de tordre le coup à beaucoup d'idées reçues.
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