Titre : | Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l'application de la loi du 11 février 2005 (Janvier 2009) |
Auteurs : | Geneviève PIGEOT |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°48, Janvier 2009) |
Article en page(s) : | p.53-62 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | PRO.10 (Généralités sur la vie professionnelle) |
Résumé : | La formation professionnelle sous statut d'apprenti, dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée, avec une alternance entre une phase de formation en entreprise de l'ordre de deux tiers et une autre en centre de formation (pour le tiers restant), pour la préparation d'un CAP, a été reconnue pertinente, depuis les années quatre-vingt, pour des jeunes avec troubles cognitifs et troubles du comportement. L:auteure, directrice du CFA spécialisé de la région Centre pendant sept ans, tout en montrant l'intérêt et les exigences de ce mode spécifique de formation, indique les difficultés à surmonter et les dispositions à prendre pour qu'il conserve cette pertinence, après la loi du 11 février 2005, qui introduit une nouvelle donne pour tous les acteurs. |
Reliquat candidats à trier : | TROUBLE DU COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; PERSONNE HANDICAPEE ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TROUBLE DES CONDUITES ; TROUBLE DES FONCTIONS COGNITIVES ; CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS [CFA] ; CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NNOUV10.48 | NNOUV | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |