Titre :
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La scolarisation des enfants handicapés. Débats actuels (2009)
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contenu dans :
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Auteurs :
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Eric PLAISANCE
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (n°2, 2009)
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Article en page(s) :
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p.11-22
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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SCO.10 (Généralités sur la scolarisation)
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Résumé :
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Cet article traitre de la question de scolarisation des enfants handicapés et de leur inclusion en classes adaptées ou ordinaires. L'auteur reprend l'histoire de la scolarisation des enfants handicapés depuis la loi de 1909 qui a permis de créer officiellement des écoles et des classes de perfectionnement pour enfants arriérés, jsuqu'à la loi du 11 février 2005 « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» oblige le service public d'assurer «une formation scolaire, supérieure ou professionnelle aux enfants, aux adolescents ou aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant». A partir de ces éléments historico-légaux, il évoque les débats soulevés : quelles collaborations institutionnelles, quels partages de compétences entre les professionnels, quels appuis extérieurs à la scolarisation d'enfants avec « besoins particuliers», quels réseaux interInstitutionnels peuvent être mis en place ?
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Reliquat candidats à trier :
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SCOLARISATION
; ENFANT
; HANDICAP
; SCOLARITE
; ECOLE INCLUSIVE
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