Titre : | Revue commentée des articles consacrés à la méthode ABA (RIBI : Early intensive behavioral intervention) de Loovas, appliquée aux jeunes enfants avec autisme (2009) |
contenu dans : | |
Auteurs : | Victoria SHEA |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | LA PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (vol. 52 n°1, 2009) |
Article en page(s) : | p 273-299 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Enfant Intervention comportementale Intervention individualisée Intervention précoce Programme Lovaas Programme ABA |
Index. décimale : | INT.40 (Interventions comportementales) |
Résumé : | [résumé éditeur] De nombreux aspects de la littérature consacrée à l'ABA (Applied Behaviour Analysis ; EIBI : Early Intensive Behavior Intervention) ont été mal interprétés par les partisans de cette méthode, ainsi que par la communauté scientifique, psychologique et éducative. Un examen attentif des études les plus fréquemment citées par les tenants de l'ABA suggère que le chiffre de 47 % de réussite (comprise comme un retour au développement normal) des enfants traités par ABA est contestable. |
Reliquat candidats à trier : | PRISE EN CHARGE INTENSIVE |