Titre :
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LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE CHEZ TROIS ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME : Mémoire présenté pour l'obtention du Certificat de capacité d'orthophonie - Université de Nantes.
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Auteurs :
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Emmanuelle ARZUR
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Type de document :
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Texte imprimé et/ou numérique
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Editeur :
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Université de Nantes, 2007
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Format :
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203 p.
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV.14 (Développement de la communication et du langage)
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Résumé :
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[résumé auteur] L'objectif de ce mémoire est d'établir et d'étudier le développement langagier de trois enfants avec autisme afin de constater s'il existe une cohérence dans cette évolution ou si le fonctionnement langagier observé actuellement est réellement incompréhensible et imprévisible. Pour approfondir cette première analyse, nous comparerons l'émergence et le développement de comportements langagiers entre les trois enfants afin de tenter de mettre en évidence des éléments qui permettraient une prise en charge précoce, et donc nécessiteraient une attention particulière de l'orthophoniste. Dans une première partie théorique, nous présenterons la pathologie autistique et les particularités langagières constatées au sein de cette population. Nous aborderons ensuite le langage de l'enfant sans autisme, qui servira ensuite de référence pour nuancer les acquisitions des enfants. Nous ne développerons ici que les points qui nous ont semblés pertinents pour la réalisation de l'étude. Ces rappels théoriques nous conduirons à notre questionnement et aux objectifs de ce mémoire. Dans une deuxième partie pratique, nous présenterons tout d'abord la méthodologie et le cadre de l'étude. Nous analyserons ensuite le développement langagier des trois enfants de manière individuelle avant de comparer ces données entre elles. Enfin, nous relativiserons leur portée en examinant les limites inhérentes à cette étude. Nous terminerons par la présentation de nouvelles perspectives de recherche et l'apport éventuel de cette étude dans la pratique Orthophonique.
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Reliquat candidats à trier :
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PRISE EN CHARGE
; ORTHOPHONIE
; LANGAGE
; DEVELOPEMENT DU LANGAGE
; CAS CLINIQUE
; DEPISTAGE PRECOCE
; AUTISTE
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