Titre : | Penser en action ? Agir en pensée ? Le guide des activités mentales |
Auteurs : | Alain MENISSIER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Solal, 2007 |
Collection : | Tests et matériels en orthophonie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35327-028-6 |
Format : | 293 p. |
Note générale : |
Sommaire PREMIÈRE PARTIE L'ESPRIT LOGIQUE 1.Problèmes d'induction de structures : Le mot commun Double sens (recherche en compréhension) Double sens (recherche en extension) Homographes Analogies 2.Problèmes de transformation : Énigmes Au bout du compte La règle secrète 3.Problèmes de configuration : Le mot caché Syllabes en vrac Méli-mélo Activités visuo-spatiales DEUXIÈME PARTIE LA LOGIQUE DE L'ESPRIT 1.Problèmes « à problèmes» 2.Histoires à penser 3.Combles 4. Autrement dit. 5. Expressions idiomatiques 6.Scripts 7.Citations 8.Paradoxes et contradictions |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Intervention Adolescent Adulte Langage Orthophonie ACTIVITE D'APPRENTISSAGE PLANIFICATION Remédiation cognitive |
Index. décimale : | INT.30 (Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Peu d'ouvrages de remédiation abordent la notion de résolution des problèmes alors même que cette activité joue un rôle central au sein des processus intellectuels. Résoudre un problème est certainement une des habiletés les plus fréquemment sollicitées dans la vie de tous les jours : c'est aussi l'une des activités mentales les plus élaborées puisqu'elle met en oeuvre l'ensemble des autres activités cognitives telles que la reconnaissance de formes, le langage, l'attention, le jugement ou le raisonnement. Ce sont donc les diverses et nombreuse activités mentales de résolution de tâches qui font l'objet de ce livre, à la fois comme possibilité de compréhension des processus mis en jeu pour résoudre une situation-problème, et comme capacité d'intervention susceptible d'améliorer la mise en oeuvre de stratégies efficaces chez une personne présentant des difficultés dans son fonctionnement cognitif. Cet ouvrage concerne la remédiation cognitive auprès d'adultes et d'adolescents, il s'adresse donc avant tout aux orthophonistes, neuropsychologues et psychologues. Il propose une large palette d'activités mentales permettant au patient d'être un véritable acteur en situation par la capacité de chaque exercice à servir de support au fonctionnement cognitf : les situations-problèmes sont ainsi réparties et analysées en trois grandes catégories de problèmes qui rendent compte d'habiletés cognitves différentes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07248 | INT.30.MEN | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |