Titre :
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L'intégration sociale des adolescents autistes : Dans le cadre de l'iternat d'un institut médico-éducatif : Mémoire présenté pour l'obtention du Diplôme Inter Universitaire "Autisme" - Universités de Bordeaux II, Montpellier I, Toulouse III.
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Auteurs :
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Michelle DEBURGHGRAEVE
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Type de document :
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Texte imprimé et/ou numérique
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Editeur :
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Toulouse : Université Toulouse III, 2006
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Format :
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36 p.
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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INT.110 (Interventions sur les interactions sociales)
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Résumé :
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L'auteur de ce mémoire, monitrice éducatrice, s'est intéressée à l'insertion sociale des jeunes autistes afin de préparer leur insertion dans la société, étant donné les "déficits sociaux" dont souffrent les autistes. Elle part du postulat que les perspectives de socialisation peuvent permettre une intégration partielle servant de va et vient entre l'institution "milieu protégé" et l'extérieur, l'objectif étant d'instaurer une dynamique basée sur la participation, l'autonomisation progressive et de limiter la dépendance.
Ainsi, elle rappelle l'histoire de l'autisme et l'altération qualitative des interactions sociales chez les autistes. Puis elle analyse les spécifités de l'internat et son rôle dans l'accueil des adolescents autistes, dont elle présentera deux cas cliniques. Elle présente ensuite un projet de "maison en ville" mis en place à l'IME. Enfin, elle évoque une piste de travail sur les habiletés sociales concernant les adolescents autistes.
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Reliquat candidats à trier :
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INTERNAT
; INTEGRATION SOCIALE
; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
; AUTONOMIE
; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF [IME]
; PROJET
; AUTISTE
; INTERACTION SOCIALE
; HABILETE SOCIALE
; ADOLESCENT
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