Titre :
|
Etude comparative des capacités cognitives d'enfants autistes et d'enfants atteints du syndrome de Williams : fonctionnement visuo-spatial et théorie de l'esprit. : Mémoire présenté pour l'obtention du DEA psychologie clinique, psychopathologie - Université Paris V
|
Auteurs :
|
Emmanuelle HEMAR TAUPIAC ;
Manuel BOUVARD, Directeur de publication ;
Jean-Louis ADRIEN, Directeur de publication
|
Type de document :
|
Texte imprimé et/ou numérique
|
Editeur :
|
Paris : Université Paris V, 2000
|
Format :
|
56 p.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV.34 (Maladies génétiques)
|
Résumé :
|
[auteur] Cette étude vise à approfondir les connaissances et les particularités du fonctionnement socio-cognitif de jeunes enfants présentant un trouble envahissant du développement (l'autisme) et un trouble du développement (le syndrome de Williams). Le principe est de rechercher certains mécanismes cognitifs qui peuvent être identiques et contrastés sur certains poinst dans des pathologies différentes.
A partir d'une analyse comparative portant sur les domaines de la visuo-spatialité et de la "théorie de l'esprit", nous souhaitons observer les différences et les similitudes entres les deux syndromes, autisme et syndrome de Williams, afin de dégager des profils développementaux spécifiques. Il s'agit d'observer ainsi s'il existe un lien entre le fonctionnement visuo-spatial et le fonctionnement métareprésentatif (théorie de l'esprit).
|
Reliquat candidats à trier :
|
WILLIAMS BEUREN (Syndrome de)
; ENFANT
; AUTISME
; ETUDE
; COGNITION
|