Titre : | Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Un parcours de recherche |
Auteurs : | André BULLINGER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Erès, 2005 |
Collection : | La vie de l'enfant |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0307-2 |
Format : | 267 p. |
Note générale : |
Table des matières Préface La régulation du niveau de vigilance Les troubles de la sphère orale La régulation tonico-posturale Les troubles de l'intégration sensorielle Avant-propos Perspectives théoriques pour l'étude du développement sensori-moteur Des choix pour aborder le développement sensori-moteur de l'enfant Perspective instrumentale. La régulation tonique Le développement postural Aspects praxiques Le concept d'instrumentation : son intérêt pour l'approche des différents déficits La non-maîtrise des flux Le non-accès à un flux Les limitations motrices Les difficultés de représentation Les instrumentations différentes Conclusion Les objets de connaissance, apports et limites de la perspective piagétienne à la clinique du jeune enfant Les objets de connaissance Les objets de connaissance à la période sensori-motrice Problèmes de méthode Les limites Sensori-motricité et psychomotricité Propriétés des systèmes sensori-moteurs Effets des flux sensoriels sur l'organisme La régulation tonico-posturale chez le bébé Le rôle des flux sensoriels dans le développement tonico-postural du nourrisson Les flux sensoriels Aspects tonico-posturaux dans le développement Rôle des flux sensoriels Les représentations spatiales Les déficits sensori-moteurs Place et rôle de l'équilibre sensori-tonique chez l'enfant d'âge scolaire Orientation et stabilisation de l'attention Aspects spatiaux et praxiques Vision posture et mouvement chez le bébé Approche développementale et clinique. Évolution posturale et schéma corporel Aspects pathologiques Développement du système visuel Aspects pathologiques Conclusion Le développement des coordinations sensori-motrices chez le jeune handicapé de la vue Le développement tonico-postural Les moyens instrumentaux Les représentations spatiales Les déficits visuels Concernant la malvoyance Approche sensori-motrice du déficit visuel Place des fonctions visuelles dans le développement sensori-moteur de l'enfant Propriétés du système visuel périphérique. Propriétés du système visuel fovéal Aspects posturaux Aspects toniques Aspects spatiaux Conclusions Les fonctions périphériques et focales du système visuel, leurs rôles dans la gestion des mouvements et des activités d'exploration chez l'enfant IMC La genèse de l'axe corporel, quelques repères Développement postural Régulation tonique De l'organisme au corps : une perspective instrumentale Habiter son organisme ou la recherche de l'équilibre sensori-tonique Les flux sensoriels La perception des flux Les effets des flux sur l'organisme La recherche de l'équilibre L'équilibre sensori-tonique Conclusion Cognition et corps Aspects opératoires Aspects toniques Aspects posturaux Aspects spatiaux Aspects instrumentaux L'équilibre sensori-tonique La richesse des écarts à la norme Approche instrumentale de l'autisme infantile L'instrumentation chez l'enfant autiste Les flux sensoriels Régulation du tonus et stabilisation de l'image corporelle. Les activités sensori-motrices Conclusion À propos de la sphère orale Dialogue avec les parents et pilotage du soin Le bilan sensori-moteur Étapes d'un bilan sensori-moteur L'entretien avec les parents Les items d'un bilan sensori-moteur Offrandes et échanges Évaluation de la modalité tactile Évaluation du système visuel Évaluation de la modalité auditive Évaluation de la modalité vestibulaire Les appuis et les mises en forme du corps Les représentations de l'organisme Activités praxiques Description du matériel Descriptions de quelques objets Bibliographie |
Langues: | Français |
Concepts : |
Bilan sensori-moteur
Développement moteur Evaluation psychomotrice Coordination motrice Développement de l'enfant Développement sensoriel Enfant Psychomotricité Trouble du neurodéveloppement |
Index. décimale : | DEV.13 (Développement moteur) |
Résumé : | Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus : l'enfance ou se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07239 | DEV.13.BUL | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |