Titre : | Langage, voix et parole dans l'autisme |
Auteurs : | Bernard TOUATI ; Fabien JOLY ; Marie Christine LAZNIK |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2007 |
Collection : | Le Fil rouge. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055712-8 |
Format : | 349p. |
Note générale : |
Sommaire Introduction: Langage, voix et parole dans l'autisme infantile, par Bernard Touati, Fabien Joly, Marie-Christine Laznik Quelques repères sur l'apparition du langage et son devenir dans l'autisme, par Bernard Touati Du pourquoi du langage stéréotypé ..., par Marie-Christine Laznik « De vous-même à moi-même ... ma pauvre déception!» Langage post autistique et partage d'affect dans le dialogue analytique, par Fabien Joly Les états autistiques et les langages de l'absence, par Suzanne Maiello Apports de la sémiotique à la prise en charge de l'enfant autiste, par Pierre Delion Réflexions sur quelques particularités des émergences de langage chez les enfants autistes, par Geneviève Haag L'histoire de Bob ... ou l'émergence du sujet dans son arrimage au discours de l'Autre, par Graciella Cabassu-Crespin La prosodie avec les bébés à risque d'autisme: clinique et recherche, par Marie-Christine Laznik Autisme et langage, par Colwyn Trevarthen Trouver la bonne longueur d'ondes: les outils de communication avec les enfants autistes, par Anne Alvarez Une maille à l'endroit, une maille à l'envers! Entre corps, voix et parole: les paradoxes de la communication autistique, par Fabien Joly Dimension préverbale et place de la parole dans les traitements de jeunes autistes: le tonique, le visuel et le sonore, par Bernard Touati Approche linguistique du discours autistique: quelques remarques, par Laurent Danon-Boileau et Marie-Annick Morel Langage idiosyncrasique et métaphorique dans l'autisme infantile précoce, traduction inédite en français du texte de Léo Kanner (1946) |
Langues: | Français |
Concepts : |
Acquisition du langage
Communication orale Approche psychodynamique Trouble du spectre de l'autisme Langage Trouble du neurodéveloppement Trouble du langage Vocalisation Voix Personne avec autisme Communication non verbale |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Depuis toujours, la question du langage, de son apparition, de son absence, de ses particularités est au centre des descriptions princeps de l'autisme infantile précoce. De plus, le langage, et sa singulière qualité quand il advient, est un élément clé de l'évolution ultérieure des personnes avec autisme. Pourquoi les autistes ne parlent-ils pas ? Comment se mettent-ils à parler si étrangement ? Comment leur parler ? Y a-t-il une pensée sans langage exprimé et quelle est sa nature ? Du langage autistique, il s'agit donc de dégager analytiquement les spécificités pathologiques autant que les richesses et les originalités mobilisables. Derrière les aléas de la communication autistique, les singularités précoces des échanges vocaux et du dialogue prosodique des bébés à risques autistiques doivent faire l'objet d'une étude approfondie. Quel est le rôle des premières perceptions sonores, rythmiques et vocales dans les devenirs de l'activité symbolique, du côté des précurseurs de la parole et de ses éventuels avatars autistiques? Quelle place tient le langage adressé et affecté des différents interlocuteurs dans l'univers pré- ou post autistique? Quels sont enfin les rapports de la pensée et du langage dans l'autisme? Tel est l'axe essentiel de cet ouvrage collectif... Issu d'un séminaire et de deux journées d'études conduites par « l'équipe AUTISME » du Centre Alfred Binet à Paris (ASM XIII'), cet ouvrage réunit autour de B. Touati, F. Joly et M.-C. Laznik un éventail de réflexions approfondies sur le sujet du langage, de la parole et de la voix dans les différents autismes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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08171 | DEV.14.TOU | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |