Titre : | Faire parler l'enfant retardé mental |
Auteurs : | Jean A. RONDAL |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bruxelles : Labor, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1123-9 |
Format : | 138p. |
Note générale : |
Sommaire 1. DÉFINITION ET OBJECTIF . 2.PERSPECTIVE CHRONOLOGIQUE ET DÉVELOPPEMENTALE . 3. LES BASES PRÉLlNGUISTIQUES . 1.Perception auditive et visuelle . 2.Babillage . 3.Organisation de l'expression . 4.Connaissance pratique de l'environnement immédiat . 5.Le mécanisme de la symbolisation . 6. L'amélioration des dysfonctions oro-faciales . Idées forces . 4. L'ACCROISSEMENT DU VOCABULAIRE . Idées forces . 5. LA MAÎTRISE ARTICULATOIRE . Idées forces . 6. LA GRAMMATICALISATION DU DISCOURS . 1.L'ordre des mots et les mots foncteurs . 2.Flexions nominales et verbales . Idées forces. 7. LES DIFFÉRENTS TYPES DE PHRASES . Idées forces . 8. ACQUISITIONS PLUS TARDIVES . Idées forces . 9. ORGANISATION DISCURSIVE. Idées forces 10. CONSIDÉRATIONS FINALES 11. RÉCAPITULATIF DE LA DÉMARCHE D'INTERVENTION |
Langues: | Français |
Concepts : |
Acquisition du langage
Communication orale Intervention Déficience intellectuelle Enfant Intervention orthophonique Orthophonie |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : |
Le langage est la faculté la plus proprement humaine mais aussi la plus complexe. De là, nait une partie importante des difficultés rencontrées par les personnes atteintes d'un handicap mental, particulièrement si le handicap est sévère comme c'est le cas dans la trisomie 21ou syndrome de Down. Dans ce cas, l'acquisition du langage est gravement perturbée. Ce qui gène considérablement le développement individuel et l'intégration sociale des enfants et des adultes handicapés mentaux. Que peut-on faire? Beaucoup de choses, mais il faut le faire selon un plan précis et selon une chronologie particulière. Trop peu de gens, meme parmi les professionnels, connaissent le détail de ce plan et de cette chronologie. Les communiquer et les expliquer à un large public constituent le but générale de ce livre. La démarche d'intervention a été conçue pour les enfants et les adolescents retardés mentaux et aux retards de langage ayant d'autres origines que le retard mental. |
Reliquat candidats à trier : | RETARD MENTAL |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
08055 | DEV.14.RON | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |