Titre : | Une école pour apprendre à communiquer : Mémoire présenté pour l'obtention du Diplôme Inter Universitaire "Autisme" - Universités de Bordeaux II, Montpellier I, Toulouse III. |
Auteurs : | Agnès MASSION |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montpellier : Université Montpellier I, 2002 |
Format : | 42 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Programme Floor Time
Outil d'intervention sur la communication Inclusion scolaire Apprentissage Langage Jeu Approche cognitivo-comportementale Pédagogie adaptée Personne avec autisme Intégration sociale |
Index. décimale : | SCO.24 (Scolarisation en milieu spécifique) |
Résumé : | L'auteur de ce mémoire, mère d'une enfant autiste et présidente de l'association prévention autisme recherche (APAR), présente une école pilote et sa classe pour enfants autistes. Cette classe s'inspire de la méthode Floor time, des Dr. Greenspan et Wieder, basée sur le jeu et la communication, d'inspiration cognitivo-comportementale. Dans un premier temps, elle présente les caractéristiques des dysfonctionnements dans l'autisme, puis le fonctionnement de la classe Floor time et enfin elle présente les résultats obtenus avec plusieurs enfants pris en charge dans cette école. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
08064 | SCO.24.MAS | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |