Titre : | Quatre autistes en voile à l'horizon. Etude des interactions sociales de quatre autistes à bord d'un voilier : Mémoire présenté pour l'obtention du Diplôme Inter Universitaire "Autisme" - Universités de Bordeaux II, Montpellier I, Toulouse III. |
Auteurs : | Edith CHATAIGNERE BERNARD |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montpellier : Université Montpellier I, 1999 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Activité sportive Stress Interaction sociale Emotion Communication sociale Adaptation sociale |
Index. décimale : | INT.120 (Thérapies à médiation) |
Résumé : | [résumé auteur]Notre étude porte sur les interactions sociales de quatre autistes: DAN, CILIA, ANA et JOHN. Nous naviguons de GRANVILLE aux îles Anglo Normandes sur un voilier de 12 mètres soit 36 heures ensemble. L'équipage est composé de trois autistes, de trois parents, du skipper, de son second et de moi même, organisatrice encadrante. Cette navigation maritime est le prolongement de l'activité voile fluviale des autistes de notre association A.R.I.A.N.E. La voile est l'activité médiatrice de nos relations. Nous pensons qu'il peut y avoir un libre jeu entre les contraintes de la vie à bord avec des autistes et le plaisir de chacun de naviguer. Nous cherchons à favoriser l'intégration sociale des autistes à partir du développement de leur personnalité, de leur bien être et de leurs capacités à bord. Notre objectif n'est -il pas voué à l'échec connaissant les anomalies de la communication sociale et les altérations des interactions sociales caractéristiques de l'autisme? Nous avons pris comme support de notre étude 24 photos de DAN, CILIA, ANA et JOHN naviguant. JOHN est un autiste de haut niveau, CILIA et ANA n'ont pas de langage parlé. Nous faisons deux hypothèses: La première hypothèse est : l'autiste peut s'adapter aux conditions changeantes de la vie à bord s'il a un entourage affectif attentif à lui fixer des repères précis. Ces repères corporels, instrumentaux et spatio-temporels permettent -ils leur implication personnelle? Ces conditions de vie changeantes favorisent elles leurs interactions sociales à bord? Notre deuxième hypothèse est: La «fonction contenante» de l'équipage suscite l'interaction sociale des autistes. Si la vie à bord est un catalyseur d'émotions, qu'en est-il des angoisses des autistes à bord? Y a t-il des facteurs anxiogènes déclenchants ? Notre alliance thérapeutique permet-elle à DAN, CILIA, ANA et JOHN de communiquer et d'interagir avec nous? Huit photos témoignent de façon non exhaustive des relations de proximité et de complicité des autistes entre eux et avec nous. Est-illégitime de parler d'interaction sociale réciproque pour chaque autiste à bord? «Le voyage à l'île» est notre aventure commune. C'est le plaisir de prendre le large ensemble avec les espoirs, les difficultés et les limites de toute action innovante . |
Reliquat candidats à trier : | NAVIGATION ; VOILE ; ACTIVITE NAUTIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
06149 | INT.120.CHA | Papier | CRA Aquitaine | Documents universitaires | Disponible |