Titre : | DES ENFANTS AUTISTES A L'ECOLE. Variations et réflexions sur l'intégration : Mémoire présenté pour l'obtention du Diplôme Inter Universitaire "Autisme" - Universités de Bordeaux II, Montpellier I, Toulouse III. |
Auteurs : | Marie-Hélène BARUSSEAU-PERRIER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bordeaux : Université Bordeaux II, 2000 |
Format : | 118 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | SCO.10 (Généralités sur la scolarisation) |
Résumé : |
[résumé auteur] L'autisme reste encore aujourd'hui une « énigme », mais la recherche tant biologique génétique ainsi que l'expérience éducative pédagogique et l'éclairage psychanalytique aider à un travail pluridisciplinaire. Aujourd'hui, avec de meilleures connaissances de l'autisme par le clinique, un mouvement se fait jour, celui de l'intégration scolaire. Intégration pour tous, comment, où ... Les expériences d'intégration sont peu nombreuses. A l'IMP DE Regain, elles ont commencé il y a deux ans et ont amené l'institution à réfléchir, à ouvrir ses portes et à regarder vivre ces enfants à l'extérieur. Ce mémoire ne se veut pas une théorie ni une recette mais une réflexion qui suit le1 enfants au fil des jours avec leurs échecs et leurs réussites. D'où Variations sur l'intégration. Je laisse ouverte la question des exclus. De celui plus démuni encore. Je pose la question de l'ouverture des portes de l'institution. |
Note de contenu : | Annexes (projet) |
Reliquat candidats à trier : | INTEGRATION SCOLAIRE ; INTEGRATION SOCIALE ; REFLEXION ; AUTISTE ; INSTITUTION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07159 | SCO.20.BAR | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |