Titre : | Comprendre la rééducation des anomalies du développement |
Auteurs : | Evelyne SOYEZ PAPIERNIK |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Issy les moulineaux : MASSON, 2005 |
Collection : | le point en réeducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-01387-4 |
Format : | 161p. |
Note générale : |
sommaire:
I - Les prérequis pour la rééducation des anomalies du développement. 1. Le développement de l'enfant de 0 à 3 ans. 2. Évaluation neurologique au cours du développement de 0 à 3 ans. 3. Infirmité motrice d'origine cérébrale. 4. Troubles envahissants du développement/Troubles autistiques. II - Prise en charge des anomalies du développement. 5. Les conditions de la prise en charge des anomalies du développement. 6. Méthodes d'intervention du rééducateur. 7. Stratégies thérapeutiques. III - Stratégies de rééducation motrice et sensorielle. F1. Maintenir la position assise. F2. Se mouvoir position assise. F3. Se tenir debout. F4. Passer de la position assise à la position debout. F5. Passer de la position debout à la position assise. F6. Pivoter en position debout. F7. Avancer. F8. Passer de la position debout à la marche. F9. Passer de la marche à la position debout. F10. Reculer. F11. Se tourner pendant la marche. F12. Monter les marches. F13. Descendre les marches. F14. Marcher sur un sol irrégulier. F15. Monter un plan incliné. F16. Descendre un plan incliné. F17. Stimulations tactiles. F18. Stimulations de l'attention. F19. Stimulations visuelles. F20. Stimulations du sens vibratoire. F21. Coordination oeil/main. F22. Stimulations vestibulaires. F23. Stimulations vibratoires. F24. Stimulation buccale. F25. Stimulations de la dégustation. F26. Découverte du corps. F27. Sollicitation de l'attention. F28. Apprentissage du choix, de l'initiative et de la planification. F29. Maîtriser les comportements inadéquats. F30. Matériels nécessaires à l'intervention précoce transdisciplinaire. IV - Études de cas. Cas 1. Enfant de sexe masculin, 4 mois. Cas 2. Enfant de sexe masculin, 3 mois. Cas 3. Enfant de sexe féminin, 2 semaines. Cas 4. Enfant de sexe féminin, programme entre 6 mois et 3 ans. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention
Trouble du spectre de l'autisme Enfant Handicap moteur Handicap sensoriel Neurologie Psychomotricité Trouble du neurodéveloppement |
Index. décimale : | DEV.46 (Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Troubles moteurs) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Cet ouvrage propose une approche novatrice et confirmée de la réeducation des enfants atteints de pathologies neurologiques d'origine centrale.
L'auteur détaille au préalable les outils d'évaluation neurologique et le bilan-diagnostic spécifique aux enfants cérébrolésés,les situant dans le contexte actuel et l'évolution récente de la kinésithérapie du développement. Aprés avoir exposé les conditions de cette prise en charge, l'auteur déploie les stratégies thérapeutiques et éducatif individualisé ancré dans le quotidien et la réalité des jeunes patients, loin des techniques classiques de mobilisation passive, des postures et des schèmes. Des fiches-outils d'évaluation et de réeducation motrice et sensorielle sont proposées en fin d'ouvrage. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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08229 | DEV.46.SOY | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |