Titre : | La mesure des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire. (2008) |
contenu dans : | |
Auteurs : | Sébastien MONETTE ; Marc BIGRAS |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | CANADIAN PSYCHOLOGY (vol.49, n°4, 2008) |
Article en page(s) : | p.323-341 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DEV (Développement normal et troublé) |
Résumé : |
Cet article traitant des fonctions exécutives est une sorte de revue de la littérature et un recensemment des tests destinés aux enfants d'âge préscolaire. Résumé auteur : Etant donné le nombre grandissant de tests utilisés en recherche au cours des deux dernie`res décennies et leur potentiel d'application pour l'intervention précoce, nous proposons dans cet article une recension critique d'une soixantaine d'instruments permettant d'évaluer les fonctions exécutives (FE) chez les enfants d'âge préscolaire (2 à 6 ans). Afin de situer le lecteur sur la notion de FE, nous aborderons brièvement les modèles théoriques, le développement des FE chez les enfants, la mesure et les tests des FE particulièrement pour les enfants d'âge préscolaire. Un consensus au plan conceptuel se dessine : les FE seraient des processus de contrôle de la cognition lors de résolution de problèmes complexes ou nouveaux. On distingue principalement parmi ces processus l'inhibition, la flexibilité et la mise a` jour. Cependant, la démonstration de la valeur des tests ayant pour but de mesurer ces construits à l'âge préscolaire est bien incomplète. Nous proposons donc d'établir quelles sont les mesures les plus prometteuses après avoir identifié celles qui sont les plus couramment utilisées. |
Reliquat candidats à trier : | ENFANT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; TEST ; FONCTION EXECUTIVE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; FLEXIBILITE MENTALE ; INHIBITION |