Titre :
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Enjeux des offres thérapeutiques autour de l'autisme. (2008)
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contenu dans :
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Auteurs :
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Michel GROLLIER
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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PSYCHOTHERAPIES (vol.28, n°4, 2008)
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Article en page(s) :
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p.261-268
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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INT (Interventions thérapeutiques et éducatives)
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Résumé :
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[résumé éditeur] Deux grands courants proposent un accompagnement pour les enfants autistes. ENtre l'action éducative et l'acte thérapeutique, l'écart porte avant tout sur la différence de conception de ce qu'est l'autisme. Nous proposons de montrer que le support de cet écart est incarné dans la notion de déficit. Entre une position qui considère avant tout l'autisme comme un déficit et celle qui, à l'inverse, considère que l'autiste n'est pas déficitaire, se positionnent difficilement ceux qui ne tranchent pas ce point. A partir de là, l'évaluation même des programmes éducatifs ou offres thérapeutiques ne peut être validée de façon cohérente. Cette variable qu'est la notion de déficit n'est pour nous finalement que la conséquence de ce qui sépare deux conceptions de l'homme et de ses souffrances. A ne pas pouvoir s'en écarter, ceux qui proposent de s'orienter de la psychanalyse se trouvent conduits à des aménagements qui nous paraissent réduire la portée de leur action et problématiser leurs références. Mais nous considérons que notre monde est une suite de surprises et d'imprévus que nul programme ne peut anticiper, le projet analytique nous paraissant alors offrir des solutions plus efficientes. Mais au prix d'une plus grande difficulté à évaluer son action.
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Reliquat candidats à trier :
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AUTISME
; PRISE EN CHARGE
; EVALUATION
; PSYCHANALYSE
; PSYCHOTHERAPIE
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