Titre : | L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant |
Auteurs : | Djaouida PETOT |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Paris : Dunod, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-051809-8 |
Format : | 531 p. |
Note générale : |
Sommaire : Introduction. L'angoisse de séparation. La névrose d'angoisse, l'anxieté généralisée. Phobie spécifique ou névrose phobique. Phobie sociale et anxiété sociale. La névrose obsessionnelle. La névrose traumatique et les états de choc. Les effets psychologiques des mauvais traitements. Les états dépressifs. L'hypomanie et la manie. L'hyperactivité avec déficit d'attention. Les troubles de conduites. Le trouble oppositionnel avec provocation. La schizophrénie infantile. La déficience intellectuelle. L'autisme infantile. Annexe : les instruments d'évaluation des troubles psychopathologiques de l'enfant. Bibliographie. Index. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble mental
Psychopathologie Approche psychodynamique Evaluation psychologique Enfant Outil d'évaluation TOC |
Index. décimale : | DEV.30 (Pathologies et troubles) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Cet ouvrage fait la synthèse des faits les mieux établis par la recherche clinique et épidémiologique en les éclairant par des conceptions théoriques issues de la psychanalyse freudienne et kleinienne, parfois complétées par certains apports des théories cognitives. Après une analyse détaillée des troubles anxieux les plus fréquents: angoisse de séparation, névrose d'angoisse, phobie simple, phobie sociale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique et troubles consécutifs à la maltraitance, dont l'impact individuel et social est trop méconnu, les chapitres suivants portent sur les dépressions, la manie et l'hypomanie, l'hyperactivité, les troubles de la conduite et le trouble oppositionnel. Enfin les trois derniers chapitres sont consacrés aux pathologies les plus graves: schizophrénie infantile, déficiences intellectuelles et autisme. La plupart des chapitres suivent le même plan: description clinique concrète et vivante des troubles, puis présentation des questions nosographiques, épidémiologie, troubles associés, théories étiologiques, évolution et méthodes d'évaluation. Chaque chapitre se termine par la présentation détaillée du dossier complet d'un enfant ayant fait l'objet d'un examen psychologique approfondi. |
Reliquat candidats à trier : | HYPERACTIVITE ; ANXIETE SOCIALE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
08108 | B05.PET | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |