Titre :
|
Théorie de l'esprit et processus inférentiels en relation avec la compréhension du discours. (Juin 2008)
|
Auteurs :
|
Virginie FILLON
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
Rééducation orthophonique (n°234, Juin 2008)
|
Article en page(s) :
|
pp.25-46
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV (Développement normal et troublé)
|
Résumé :
|
[Résumé éditeur] Cet article traitera particulièrement de la théorie de l'esprit, capacité à inférer les états mentaux d'autrui dans le but de prédire leur comportement. Cette habileté a été décrite de multiples façons, ce qui montre la complexité de cette fonction cognitive qui entraîne lorsqu'elle est perturbée des dysfonctionnements sévères dans les interactions sociales. Il sera question de présenter les différentes hypothèses explicatives de cette capacité ainsi que son développement normal, deux sujets qui font l'objet de multiples controverses dans la littérature scientifique. Selon le courant de pensée des auteurs, cette faculté et son émergence ne sont pas perçues de manière similaire. Cet article, sans rentrer dans le débat de la prédominance d'une hypothèse sur l'autre, tentera plutôt de montrer l'importance d'effectuer un mixte entre ces diverses assomptions. Un lien entre la théorie de l'esprit et les processus inférentiels et le langage sera ainsi discuté, notamment dans les conceptions «théoriques» et«simulationnistes» du développement du langage et de la théorie de l'esprit. La question soulignée sera alors si le développement de ces habiletés cognitives de haut niveau est contigu ou si l'une est nécessaire au développement de l'autre. Suivant les données recueillies dans la littérature, il semblerait intéressant de penser la fonction première du langage comme cognitive dans le but d'organiser les informations en provenance du discours, fonction qui évoluerait vers un outil communicationnel grâce à l'émergence de la théorie de l'esprit ; ces deux capacités cognitives pouvant à la fois se développer sur la base d'une simulation qui aboutirait à des capacités de mentalisation de haut niveau.
|
Reliquat candidats à trier :
|
THEORIE DE L'ESPRIT
; COMMUNICATION
; INFERENCE
; COMPREHENSION VERBALE
|