Titre :
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DEFICIENCE MOTRICE CEREBRALE ET PERFORMANCE OCCUPATIONNELLE : PISTES D'INTERVENTION EN ERGOTHERAPIE (Décembre 2007)
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contenu dans :
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Auteurs :
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Marie-Claire BERNATCHEZ ;
Sylvie TETREAULT ;
Line NADEAU
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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ERGOTHERAPIES (n°28, Décembre 2007)
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Article en page(s) :
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pp.49-63
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV (Développement normal et troublé)
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Résumé :
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[résumé éditeur] La législation française actuelle favorise davantage l'intégration des enfants ayant des incapacités motrices, en facilitant l'accès à une scolarisation en milieu régulier. Parmi cette population, une forte proportion d'enfants ayant une déficience motrice cérébrale (D.M.C.) est présente. Toutefois, la performance occupationnelle de ces enfants est perturbée lors de la réalisation des activités scolaires, en raison des difficultés motrices observées chez ces derniers. Afin de surmonter leurs incapacités lors de la réalisation des activités attendues et d'encourager leur participation scolaire, une grande majorité des enfants avec D.M.C. bénéficient d'interventions en ergothérapie (Steultjens & Lambregts, 2004). Or, le thérapeute utilise des modèles théoriques développementaux, dont l'efficacité et les impacts sur la performance occupationnelle sont de plus èn plus questionnés. Ainsi, l'importance de documenter les modalités d'intervention disponibles en ergothérapie pour améliorer la performance occupationnelle des tâches réalisées en classe est soulevée. Cet article propose un portrait clinique global de l'enfant avec D.M.C. et identifie les principaux impacts fonctionnels rencontrés à l'intérieur des activités réalisées en milieu scolaire. Une analyse descriptive des interventions utilisées jusqu'à ce jour en ergothérapie sera abordée. Enfin, les retombées de l'utilisation de ces approches seront discutées, en vue de proposer l'utilisation d'une modalité d'intervention basée sur l'occupation.
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Reliquat candidats à trier :
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ENFANT
; INTEGRATION SCOLAIRE
; AIDE TECHNIQUE
; ERGOTHERAPIE
; COGNITIVE ORIENTATION TO DAILY OCCUPATION PERFORMANCE [CO-OP]
; HANDICAP MOTEUR
; EDUCATION CONDUCTIVE
; ACTIVITE MOTRICE
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