Résumé :
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[résumé éditeur] Devant un constat en France, d'absence de normes neuro-développementales, nous avons mis au point une nouvelle échelle de développement moteur du jeune enfant de 0 à 4 ans - DF-MOT - qui respecte la chronologie des acquisitions transitoires par rap¬port aux grandes étapes du développement, permet¬tant de situer le niveau de coordination de l'enfant DF-MOT, PML : Posturaux Moteur et Locomoteur et PCVM : Préhension - Coordination - Visuo Manuelle, qui caractérise une bonne organisation tonique et motrice corporelle développementale, base des processus structuraux neuronaux.
Nous avons réalisé par ailleurs une batterie d'évaluations - NP-MOT - portant sur l'évaluation de neuf fonctions d'intégration neuro-psychomotrices chez l'enfant âgé de 4 ans à 8 ans et demi fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l'activité psychomotrice de l'enfant : tonus, motricité globale dynamique et statistique, latéralité gestuelle spontanée, usuelle et psychosociale, praxies, gnosies tactiles et digitales, habileté oculo-manuelle, orientation spatiale sur soi, sur autrui, par rapport aux objets et un plan, rythme, tempo, auditivo-kinesthésique, auditivo-perceptivomoteur, attention auditive. Cette batterie constitue une base d'évaluation indispensable et préalable à toute autre évaluation des fonctions cérébrales.
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