Titre : | Etude des capacités d'intégration sensorielle Toucher-Vision chez des enfants présentant des troubles des apprentissages. : Thèse présentée pour l'obtention du grade de docteur de l'Université Paris V, discipline psychologie. |
Auteurs : | Emmanuelle LACAZE |
Type de document : | Application, site Internet |
Editeur : | UNIVERSITE PARIS V RENE DESCARTES INSTITUT DE PSYCHOLOGIE Laboratoire «Psychologie de la Perception » - FRE 2929 -- CNRS |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DEV.30 (Pathologies et troubles) |
Résumé : |
[résumé auteur] Cette thèse a pour objectif d'évaluer si le transfert des informations sur la forme entre le toucher et la vision se fait adéquatement chez des enfants présentant des troubles du langage oral (dysphasiques) ou écrit (dyslexiques) ou des troubles praxiques (dyspraxiques). Dans une première étude, nous avons effectué une évaluation neuropsychologique afin de préciser à quel niveau de traitement des informations se situent les éventuelles difficultés. Cette étude montre des troubles de mémoire de travail auditivoverbale dans les trois pathologies. Plus spécifiquement, des troubles de traitement séquentiel chez les enfants dyslexiques, des troubles du langage oral expressif, et des troubles visuo-constructifs chez les enfants dysphasiques, et des troubles praxiques gestuelles, visuo-perceptifs, visuo-constructifs, ainsi qu'une faible mémoire spatiale chez les enfants dyspraxiques. Dans une deuxième étude, nous avons évalué un groupe d'enfant tout-venant âgé de 4 à 8 ans. Les résultats montrent une évolution des capacités de transfert intramodal T-T et intermodal T-V et V-T de 4 à 8 ans avec des performances presque parfaites dés 5 ans pour des formes géométriques simples et des performances évoluant nettement vers 6-7 ans pour des formes composites orientées. La dernière étude évalue les capacités de transfert dans les troubles des apprentissages. Elle montre des capacités d'intégration sensorielle entre le toucher et la vision efficience mais limitée et ralentit par les troubles cognitifs de chaque pathologie. |
Reliquat candidats à trier : | ENFANT ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; DYSPRAXIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; INTEGRATION SENSORIELLE ; TROUBLES VISUO PRACTO SPATIAUX (VPS) ; TRANSFERT INTER-MODAL TOUCHER VISION |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/26/68/97/PDF/These_Lacaze.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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08033 | B05.LAC | Papier | CRA Aquitaine | Documents universitaires | Disponible |