Titre : | Accueillir un jeune enfant autiste |
Auteurs : | Aurore CHANRION |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Lyon [France] : Souris verte, 2007 |
Collection : | Collection Théorie & Pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9522821-1-6 |
Format : | 97 p. |
Note générale : |
Sommaire : I-Qu'est-ce que l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED) ? . 1-Autisme, TED, psychose: de quoi parle-t-on ? Un diagnostic descriptif . Autisme, TED, psychose: quels rapports? 2- Définitions et données scientifiques L'autisme: un trouble du développement neurologique Les signes de l'autisme : la triade autistique Des troubles et des pathologies fréquemment associés Les enfants autistes: tous différents, mais des modes de pensée et des besoins comparables 3- Comment la pensée d'une personne autiste fonctionne-t-elle? Le profil cognitif Quelques éléments sur l'intelligence Comment nos perceptions s'organisent-elles? La nature des informations 4- Les principales hypothèses de dysfonctionnements cognitifs Comment l'enfant autiste aborde-t-il le monde avec ses sens? Perception et intégration sensorielles Comment l'enfant autiste perçoit-il les autres? La théorie de l'esprit et la cécité mentale Comment l'enfant autiste perçoit-il les situations? Articuler tous les éléments pour interpréter un contexte: la cohérence centrale Comment l'enfant autiste gère-t-il ses comportements? Les fonctions exécutives II- Quelle attitude adopter avec un enfant autiste? Comment l'aider? Que faire face à ses troubles? 1-Accueillir un enfant autiste: se poser les bonnes questions pour mieux le connaître Pour savoir quoi lui proposer Pour savoir comment lui proposer Pour éviter des situations difficiles ou préparer des changements Pour interagir avec lui 2- Faciliter la communication: rendre visibles les échanges et les consignes; observer et faire des hypothèses Qu'est-ce que "communiquer" ? S'interroger sur le niveau et le mode de communication de l'enfant Quelques conseils: simplifiez, concrétisez, imitez 3- Favoriser l'autonomie: visualiser le temps, les déplacements, l'espace (et ce qu'on y fait) Rendre visible le déroulement de la journée Rendre visible le déroulement d'un temps, d'une activité Organiser l'espace 4 -Les troubles du comportement et les stéréotypies : comment agir? Distinguer les troubles du comportement, les troubles du développement et les stéréotypies Sens et fonctions des troubles du comportement Anticiper est plus facile que réagir |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication (Psychologie)
Trouble du spectre de l'autisme Développement affectif Développement intellectuel Développement de l'enfant Trouble du comportement Vie quotidienne Vie Sociale |
Index. décimale : | VIE.40 (Vie quotidienne) |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur l'autisme et les troubles envahissants du développement, du diagnostic à la gestion de l'enfant autiste. Ainsi, l'auteur fait le point sur la pensée autistique (profil cognitif), les attitudes à adopter avec l'enfant autiste, la communication, l'autonomie, la gestion des troubles du comportement. Les chapitres sont agrémentés d'encadrés destinés aux professionnels, d'exemples illustrant les propos exposés, de notes récapitulant l'essentiel et de définitions... Didactique et synthétique, ce livre est accessible et utile à toute personne en relation avec un enfant autiste. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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08002 | VIE.40.CHA | Papier | CRA Aquitaine | 08-Vie quotidienne - Hygiene - Santé (VIE) | Disponible |
10085 | VIE.40.CHA | Papier | CRA Aquitaine | 08-Vie quotidienne - Hygiene - Santé (VIE) | Disponible |