Titre : | Le développement affectif et intellectuel de l'enfant |
Auteurs : | Bernard GOLSE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | 3ème édition |
Editeur : | Masson |
Collection : | Médecine et psychothérapie |
ISBN/ISSN/EAN : | 2 294 00724 |
Format : | 303 p. |
Note générale : |
Table des matières : I. EXPOSE DES PRINCIPALES THÉORIES Développement affectif Sigmund Freud Anna Freud René Spitz Mélanie Klein Donald W. Winnicott Margaret Mahler Wilfred R. Bion Frances Tustin Donald Meltzer Heinz Hartmann, Ernst Kris, Rudolph Loewenstein John Bowlby Jacques-Marie Lacan Développement cognitif J. Piaget B. Gibello II. MISE EN RELATION DES DIFFÉRENTES THÉORIES DU DÉVELOPPEMENT AFFECTIF Aspects méthodologiques propres à chacune des théories Approche descriptive Repères comparés de la chronologie du développement affectif à travers chaque auteur Approche conceptuelle 1.La mise en place des instances intrapsychiques 2.Le Soi 3.La genèse de la relation d'objet 4.L'angoisse 5. La notion de fantasme 8.La notion du Jeu 9.Le processus de deuil III. MISE EN RELATION DES THÉORIES DU DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET DES THÉORIES DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF Introduction Intelligence et affectivité Intrication des modèles développementaux Conceptualisation des énergies psychiques en cause Aptitude et fonctionnement: problème des structures Le concept de stade dans le développement psychique de l'enfant Abord de quelques points de contact entre les théories affectives et cognitives Introduction Quelques exemples d'articulation conceptuelle Réactions circulaires primaires et secondaires (J. Piaget) et attachement (J. Bowlby) L'émergence de la pensée La notion d'objet (objet cognitif et objet libidinal) Perception - Incorporation - Introjection - Identification Angoisse du huitième mois et permanence de l'objet La symbolisation La négation et la dénégation Pensée magique et pensée figurative L'acquisition de la notion de mort et l'acquisition de la permanence de l'objet L amnésie infantile La période de latence L'adolescence |
Langues: | Français |
Concepts : |
Développement affectif
Développement intellectuel Développement de l'enfant |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement psychologique) |
Résumé : | Cet ouvrage expose tout d'abord les principales théories des psychiatres ou psychanalystes (de Freud à Lacan, en passant par Piaget) dans le domaine du développement affectif et cognitif de l'enfant. Il les met ensuite en relation les différentes théories du développement affectif d'un point de vue conceptuel (le soi, genèse de la relation d'objet, etc.). Enfin, cet ouvrage dans sa dernière partie, met en relation les théories du développement affectif et du développement cognitif sur des points tels que l'intelligence et l'affectivité, la symbolisation, l'émergence de la pensée, etc. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07009 | DEV.12.GOL | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |