Titre : | REPRESENTATION DU SOI CHEZ DES ENFANTS DE FRATRIES AVEC UN ENFANT AUTISTE (Novembre 2007) |
Auteurs : | P. CLAUDON ; C. DE TYCHEY ; J. LIGHEZZOLO ; G. ROCHE ; S. CLAUDEL |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (vol.55, n°7, Novembre 2007) |
Article en page(s) : | p.389-400 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | VIE (Vie quotidienne et santé) |
Résumé : |
[résumé éditeur] But de l'étude. - Les auteurs présentent des données de recherche clinique sur la façon dont fonctionne l'identité d'enfants ayant un frère ou une soeur autiste. Des connaissances théoricocliniques issues de travaux français et nord-américains permettent d'élucider les enjeux psychiques de ces enfants typiques se développant dans un environnement atypique. Méthode. - Avec des tests de personnalitè, l'observation consiste en l'exploration de certains fondements de l'identité: la représentation de soi; les assises narcissiques; les images du corps. La méthode est comparative: groupe d'étude (enfants de fratries avec un enfant autiste) versus groupes témoins (enfants typiques appariés). Des analyses statistiques sont utilisées quand elles sont possibles. Résultats. - La représentation de soi étudiée montre un vécu adaptatif, mais fragilisé. Une souffrance psychique non négligeable apparaît assez nettement, mais ne se présente pas durant l'enfance selon un tableau psychopathologique particulier. La question d'une prèvention secondaire pour la phase d'adolescence se pose donc sérieusement. © 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. |
Reliquat candidats à trier : | AUTISME ; REPRESENTATION MENTALE ; FRATRIE ; VIE FAMILIALE ; PERCEPTION DE SOI |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NNEUR07.55-7 | NNEUR | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |