Titre : | Pragmatique et psychologie du développement : Comment communiquent les jeunes enfants |
Auteurs : | Michèle GUIDETTI |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : Belin |
Collection : | Belin sup psychologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-3214-3 |
Format : | 176 p. |
Note générale : |
Sommaire : Chapitre 1: Les moyens de la communication chez le jeune enfant: les formes de la communication gestuelle. I. Les gestes conventionnels chez l'adulte: définition et formes . 1. Comportements non verbaux et communicatIOn gestuelle 2. Définition des gestes conventionnels 3. Formes et variations culturelles des gestes conventionnels II. Les gestes conventionnels chez l'enfant 1. Les formes des gestes conventionnels chez l'enfant: définition 2. Le geste de pointer du doigt et les déictiques.. 3. Les autres gestes Conclusion.. Chapitre II: Les actes de communication chez l'enfant I. Comment analyser les usages des gestes conventionnels 1. Intérêt d'une approche pragmatique 2. La théorie des actes de langage 3. Les actes de langage chez le jeune enfant 4. Comment appliquer la théorie des actes de langage à des comportements non-linguistiques 5. Les fonctions des gestes conventionnels chez l'adulte 6. La théorie de la pertinence 7. Intérêt de la théorie de la pertinence pour analyser les usages des gestes conventionnels chez l'enfant II. Les fonctions des actes de communication chez l'enfant 1. Intention communicative et attention conjointe 2. Les valeurs illocutoires des gestes conventionnels Chapitre 3: Interactions sociales et émergence de la communication gestuelle 1. La question de la continuité de la communication 1. La continuité de la communication dans l'ontogenèse 2 .La continuité de la communication dans la phylogenèse 3. Conclusion II. Les formats: contextes d'élaboration, de développement et de fonctionnement des gestes conventionnels 1. Les formats: définition 2. Processus d'acquisition des gestes conventionnels III. Milieu, culture et constitution des gestes conventionnels IV. Convergence entre théories pragmatiques et théories interactionnistes du développement 1. La nature sociale du signe 2. L'intention et la conscience 3. L'intérêt pour la phylogenèse. 4. L'action. Chapitre 4: Acquiescer et refuser . I. Choix méthodologiques II Variations formes/fonctions des messages d'acquiescement et de refus selon l'âge en situation aménagée 1. Méthode 2. Résultats. 3. Conclusion III. Variations formes/fonctions des messages d'acquiescement et de refus selon l'âge en situation d'interaction de la vie quotidienne 1. Méthode 2. Résultats 3. Conclusion Chapitre 5: Pointage et autres gestes conventionnels jusqu'à 3 ans I. Les formes des gestes conventionnels chez le jeune enfant français de 16 à 36 mois 1.Méthode 2. Les différents gestes conventionnels entre 16 et 36 mois 3 Combinaison des gestes conventionnels avec le langage et/ou des vocalisations. II. Les fonctions des gestes conventionnels entre 16 et 36 mois III.Variations des formes des gestes conventionnels selon les fonctions et selon l'âge IV. Variations des formes selon les fonctions et l'âge des combinaisons gestes/langage Conclusion Chapitre 6: Développement pragmatique et pathologie: le cas de l'autisme. 1. Méthode. II. Résultats.. III. Conclusion Chapitre 7: Développement pragmatique et émotions 1. Qyelques repères sur l'analyse scientifique des émotions II. Les modèles décrivant le développement émotionnel III. Pragmatique et émotions IV. Développement pragmatique et émotions: quelques pistes de recherche 1. L'identification des expressions émotionnelles 2. Les emblèmes vocaux |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication (Psychologie)
Comportement adaptatif Habileté sociale Trouble du spectre de l'autisme Développement intellectuel Développement de l'enfant Emotion Enfant Pragmatique |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement psychologique) |
Résumé : | Ce livre s'attache à décrire et comprendre les gestes et les formes non verbales de la communication chez l'enfant, avec un chapitre sur l'enfant autiste. |
Reliquat candidats à trier : | POINTAGE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
06119 | DEV.14.GUI | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |